Help DSI : le plus grand réseau social francophone de DSI
C’est un réseau social qui a été lancé à l’initiative du Club Décision DSI. “Nous l’avons baptisé Help DSI car son principal objectif est d’aider les DSI via le partage de retours d’expérience”, explique Julien Daval, vice-président du club. Offrir une plate-forme pour fédérer le partage de bonnes pratiques en toute confidentialité : telle est la vocation première d’Help DSI. Le réseau s’adresse aux membres du Club Décision DSI (DSI, mais aussi RSSI, directeur de production…). En tout, le club regroupe près de 1 000 décideurs informatiques d’entreprise, déjà pour beaucoup utilisateurs actifs de ce nouveau service.
Un moteur de partage d’expériences au cœur du réseau social
La possibilité de réaliser des benchmarks entre projets similaires
Help DSI permet parallèlement de consulter la base de projets, lancer des recherches et retrouver de chantiers similaires aux siens, participer au forum pour débattre des projets.. “Il est aussi possible de prendre contacts avec les auteurs des projets qui vous intéressent et rencontrer les personnes dans le cadre des rencontres du Club”, ajoute Julien Daval. Les données saisies par les DSI sont regroupées et croisées en vue de créer des tableaux comparatifs par type de projet. En ligne de mire : confronter les délais et les coûts en fonction des choix technologiques réalisés.
Aux côtés du partage d’expérience, le réseau social recouvre des groupes de discussion, avec des community managers membres du club : cloud, mobilité, collaboratif, ERP, réseaux et télécoms…. Un groupe a également été créé sur la gouvernance juridique de l’informatique autour d’une avocate spécialisée qui répond directement aux questions des membres.
Enfin, un espace s’adresse aux membres en recherche d’emploi (baptisés DSI en transition), et permet de publier les offres d’emploi IT des entreprises auxquelles les membres appartiennent.
Un statut de membre éloigné pour ouvrir le réseau à l’international
En amont du projet, le club a mis sur pied une commission composée de cinq DSI membres pour réaliser une analyse de besoins fonctionnels et le pilotage du projet Help DSI. Il s’agissait de Francisco Muñoz, DSI de Go Voyages, Claude de Souza, DSI de CBRE, Frédéric Ribau, ex-DSI de Yahoo EMEA, Claude Yameogo, architecte IT chez Alstom, et Dominique Trouvé, DSI des Hôpitaux Universitaires de la Plaine Saint-Denis. A l’heure de l’ouverture du service, le Club Décision DSI entend ouvrir son réseau social à des DSI basés en régions n’ayant pas la possibilité de se rendre aux rencontres du club en Ile-de-France.
“Il s’agit d’un statut de membre éloigné, que nous lancerons en 2013. Cette adhésion qui sera de 190 euros par an permettra d’accéder à tous les services du réseau social”, explique Julien Daval. Avec Help DSI, l’ambition du club est dès lors de s’étendre à toutes les régions françaises, ainsi qu’à l’ensemble des pays francophones.
Publié le 30 octobre 2012 par Antoine CROCHET-DAMAIS – Journal du Net