Green IT, cloud, trunk SIP, mobilité et BYOD, video HD sur le poste de travail, réseaux sociaux d’entreprise ; Aastra a sondé – en partenariat avec le Club Décision DSI et le Journal des Télécoms –quelque 200 DSI d’entreprises de toutes tailles sur leur vision, leurs projets et le degré d’intégration de ces technologies. Une enquête très instructive.
Jean-Denis Garo, directeur du marketing support chez Aastra France
« Déjà fait », « en cours de réflexion ou de test », « pas prévu au programme » ou « ne se prononce pas » ; c’est sur la base de cette grille un peu basique qu’Aastra a soumis à la question les DSI d’entreprises, afin de savoir où ils en était concrètement par rapport au Green IT, au cloud computing, aux offres trunk SIP des opérateurs, à la « porosité » entre les usages pro et perso des terminaux mobiles personnels utilisés dans l’entreprise, à la visio-conférence HD et aux réseaux sociaux d’entreprise. nous livrons ici quelques unes de réponses, l’intégralité de l’enquête éant disponible auprès d’Aastra.
Sur le Green IT, on pourrait parler de verre à moitié plein ou à moitié vide : 48 % des DSI consultés reconnaissent que la question fait déjà l’objet d’une démarche « officielle et quantifié » ou est « à l’étude ou en phase de test » au sein de leur entreprise, tandis que les « non prévue » (42 %) et « ne se prononce pas » (10 %) totalisent une autre grosse moitié.
Green IT – Au sein de votre entreprise la maitrise des couts énergétiques liés aux équipements IT/telecom est-elle :
« Faut-il en déduire que les entreprises ne considèrent pas les questions énergétiques comme une priorité de leur stratégie ?, s’interroge Jean-Denis Garo, directeur du marketing support chez Aastra France, ou que l’offre ‘green’ des équipementiers et éditeurs est insuffisamment développées pour proposer des alternatives viables et séduisantes aux solutions actuelles ? Probablement un peu des deux ».
Cloud et trunk Sip en question
La perspective de la mise en mode cloud des solutions de téléphonie et de communications unifiées, pour sa part, ne soulève pas l’enthousiasme. Près de 60 % des répondants pensent que les solutions de téléphonie et de communications unifiées ne sont pas éligibles. Là encore, on peut s’interroger sur le degré de connaissance des sondés des possibilités de virtualisation des solutions existantes, sur leur degré d’information sur les aspects « Cloud-ready » de offres des éditeurs, ou encore sur le manque de maturité de certaines solutions. A cela s’ajoute probablement un problème de lisibilité et de compréhension quand aux modalités de mise en œuvre du cloud lui-même : « parle-t-on de cloud public, où les solutions sont hébergées chez un tiers entre les mains duquel l’entreprise dépose tous ses outils de communication, ou de Cloud privé dans lequel la maîtrise des outils reste en partie envisageable ? », s’interroge encore Jean-Denis Garo, qui se dit que « les 20 % de personnes qui pensent que ces solutions sont prêtes à être intégrées au surement beaucoup à nous apprendre sur le sujet ».
Cloud – Pensez-vous que les solutions de téléphonie et communications unifiées s’appuyant sur le Cloud computing :
Sur les offres trunk SIP des opérateurs, la donnée la plus surprenante est que 27 % des répondants ne se prononcent pas, preuve sans doute d’un manque d’information sur la question. Moins d’un tiers seulement estime que ces offres trunk SIP représentent « une solution complémentaire intéressante aux offres de raccordement traditionnelles ». « C’est donc que ce type de raccordement présente bien un intérêt (économique et/ou fonctionnel) réel, mais que son adoption massive est gênée par son déficit d’image auprès des professionnels », commente Jean-Denis Garo. « Pour convaincre, ce type d’offre va donc devoir faire la preuve de sa capacité à compléter les offres traditionnelles, et à se positionner, à terme, comme une alternative robuste et fiable ».
Opérateurs – Selon vous, les offres de trunk-SIP des opérateurs