Il y a un an, le Club Décision DSI proposait à ses 1000 membres un nouveau service : un réseau social pour partager leurs expériences. Aujourd’hui, le club a transformé l’essai.
Le partage d’expériences au service du choix technologique
Favoriser le partage de compétences et créer des liens entre membres du club. Telle est la première vocation de HelpDSI. Mais ce n’est pas la seule. Car le club a bâti sa plateforme autour d’un moteur de retours expérience. Objectif : pouvoir partager le bilan d’un projet avec ses pairs.
Avec la possibilité de s’abonner à un ou plusieurs groupes thématiques, les utilisateurs peuvent être informés d’une nouvelle question posée, ou d’une réponse apportée. “Des e-mails de HelpDSI, j’en reçois tous les jours”, souligne Bertrand Lenain, DSI de la CCI de Seine-et-Marne. Alors qu’il étudiait comment intégrer la dimension mobile dans son système d’information, ce dernier n’a pas hésité à lancer un appel à témoins sur HelpDSI. “J’ai pu recueillir six réponses de DSI et responsables informatiques. Je voulais notamment avoir des avis sur des cabinets d’assistance à maitrise d’ouvrage spécialisés sur le sujet”, note Bertrand Lenain.
De son côté, Claude de Sousa a par exemple fait appel à HelpDSI dans l’optique du choix d’une solution de virtualisation. “Les retours que j’ai pu avoir m’ont confortés dans mes choix techniques, à la fois vis-à-vis de mes équipes et de la direction générale”, se félicite-t-il.
HelpDSI est aussi un outil de gestion de crise
Mais HelpDSI est également utilisé en cas de crise. “Un DSI a par exemple eu un problème sur une baie de stockage. Il a lancé un appel à l’aide sur HelpDSI. Parmi la dizaine de réponses qu’il a reçues certaines ont été déterminantes pour régler la panne”, raconte Bertrand Lenain. Les questions de sécurité sont d’ailleurs aussi largement abordées sur la plateforme. “J’ai eu l’occasion de donner mon avis à un autre DSI qui recherchait un consultant dans le cadre d’un projet de plan de reprise d’activité”, témoigne Claude de Sousa.
Et qu’en est-il des sujets plus confidentiels, autour des problématiques juridiques, contratuelles, de budget… Ils ont aussi leur place sur HelpDSI. Dans cette optique, il est possible de créer des groupes privés limités à quelques personnes qui pourront en toute discrétion échanger ces informations. Et Claude de Sousa de préciser : “HelpDSI est réservé aux membres du club. Les sponsors du club n’y ont pas accès.”