GPO Magazine : Quelle vocation a le Club Décision DSI ?
Véronique Daval : Le Club Décision DSI a été créé en 2007 pour soutenir et aider les DSI dans leur rôle dynamique de création de valeur pour les entreprises.
Notre Club est complètement indépendant, il compte à ce jour plus de 1200 membres sociétaires, tous DOSI, CIO, DSI ou encore Responsables Informatique et Télécoms de sociétés privées ou publiques de plus de 300 collaborateurs. Il s’agit de la plus importante organisation dans son domaine. Chaque année, nous organisons différents évènements afin de partager informations et expériences.
GPO Magazine : Quel est le rôle du DSI dans les projets de transformation digitale ?
Véronique Daval : Le numérique impacte tous les secteurs d’activité et bouleverse de nombreux modes de travail dans les entreprises, instaurant un chan- gement de paradigme qui met le DSI face de nou veaux défis. Il a notamment pour vocation de stimuler la croissance en convertissant l’informatique traditionnelle en numérique, ce qui passe par la mise en place de nouvelles applications mobiles et métiers, de médias sociaux ou encore de technologies web. Il accompagne la mutation technologique de son entreprise et participe à la définition de sa stratégie digitale en étroite concertation avec la direction générale, la DAF, les RH et la direction marketing. Enfin, il lui incombe d’évangéliser les différentes strates de l’entreprise sur les usages et bénéfices de ces nouvelles technologies digitales. Parallèlement à ces démarches, il doit bien entendu continuer à gérer l’installation existante pour que son entreprise reste compétitive.
GPO Magazine : Quelles doivent être les compétences du DSI pour mener ces projets de transformation digitale ?
Véronique Daval : Il doit assurer l’existant, répondre aux exigences de coût, de souplesse et d’agilité, ainsi qu’aux exigences des métiers plus fortes, dues aux nouveaux usages. Il accompagne la mutation technologique, révolutionne le quotidien en créant les conditions de collaboration et de coopération à tous les étages. Il est donc important que le DSI soit un bon pédagogue et un coach qui sache diffuser les meilleures pratiques
digitales.